LES SOINS
Accueil > Les soins > Modalités d'accès aux soins

MODALITES D'ACCES AUX SOINS

La personne faisant l'objet de soins psychiatriques avec son consentement (Soins psychiatriques libres) dispose des mêmes droits que la personne hospitalisée dans un hôpital général. Elle et sa famille disposent du droit de s'adresser au praticien de son choix, sous réserve de son accord et de ses disponibilités. En règle générale, le patient est adressé vers le service desservant son secteur géographique sous réserve des places disponibles.

Des personnes sont aussi hospitalisées à la demande de leur famille ou d'un proche, leur état de santé ne leur permettant pas de manifester elle-même le désir d'être soignées, il s'agit de soins psychiatriques à la demande d'un tiers ou en cas de péril imminent (SDT). Dans ce cas, les médecins décident de la date de sortie qui peut également être réclamée par la famille.

Enfin certains malades mentaux qui troublent gravement l'ordre public sont astreints à se soigner en application d'une décision préfectorale. Ils sont en soins psychiatriques sur décision du Représentant de l'État (SDRE).

Après accord médical, et sous certaines conditions, des autorisations de sorties accompagnées peuvent être accordées.

Dès que le psychiatre l'estime possible, un programme de soins permettant des soins psychiatriques autre que l'hospitalisation complète, peut être décidé (hôpital de jour, consultations, soins à domicile,...).

En USLD, (service de gériatrie), et en M.A.S. (Maison d'Accueil Spécialisée), les personnes sont admises par le directeur après avis du médecin responsable de la structure en fonction des places disponibles.

site internet r�alis� par 6tematik