LES SOINS

HOSPITALISATION au Centre Hospitalier le Valmont

Unités d’hospitalisation à temps complet

leur fonctionnement correspond à des prises en charge classiques 24h/24 .

Les unités, qui comptent au maximum 25 lits, sont au nombre de 2 à 4 par service (correspondant à un secteur géographique de population) et sont le plus souvent destinées à des modalités particulières de prise en charge (admission, court séjour, long séjour…).

Hôpitaux de nuit (HN)

prises en charge thérapeutiques en fin de journée et pour la nuit, avec surveillance médicale. Possibilité de fractionner la prise en charge sur quelques nuits de la semaine et du week-end.

Il s’agit de lits réservés à ce type de prise en charge au sein des unités à temps complet. Cette formule est notamment utile au début de la réinsertion sociale ou professionnelle, quand le patient peut retrouver le soir l’appui de l’équipe soignante.

Hôpitaux de jour (HJ)

structures capables d’assurer des soins polyvalents, individualisés et intensifs, prodigués dans la journée, ou sur une fraction de journée, à temps partiel.

Ils constituent une alternative à l’hospitalisation complète lorsque le maintien à domicile est possible et peuvent aussi permettre une transition entre l'hospitalisation complète et le retour à une existence totalement indépendante d’une prise en charge institutionnelle. Le nombre de présences hebdomadaires y est modulable et évolutif selon le projet de soins de chacun.

site internet réalisé par 6tematik